Conflit d'intérêt, le contexte

Conflit dans le secteur du WEB

 Un nouvel intermédiaire qui souhaite réaliser une marge maximale en mettant en concurrence des sous-traitants vient d’être désigné. Cécile, sous-traitante dès l’origine du projet, défend ses intérêts malgré le changement de règle du jeu en cours de partie pour ne pas perdre la mission.

 

Le commanditaire : Charles

 

L’intermédiaire : Paul

 

Le sous-traitant : Cécile

 

 

 

Plusieurs industriels ont décidé de créer un site internet avec jeu vidéo et ont missionné Charles pour piloter la création du site.

 

Charles a réussi à vendre l’idée aux industriels grâce à Cécile, une de ses connaissances, scénariste et graphiste spécialisée, qui a travaillé 20 jours en amont, sans être rémunérée, sur une trame de scénario chiffrée à 700 000 euros.

 

Entre temps, Charles a décidé de retenir une société de production pour gérer tous les corps de métier impliqués dans ce site internet.

 

Maintenant, Cécile craint d’avoir travaillé pour rien.

 

En effet, la semaine dernière, Paul, producteur, l’intermédiaire retenu, lui annonce qu’il va mettre en concurrence d'autres scénaristes pour un budget de 500 000 euros car il prend sa marge.

 

Elle, qui a l’habitude de se faire avoir dans ce genre de situation, décide de faire appel à un cabinet spécialisé dans la gestion des conflits.

 

Elle ne sait pas comment être assertive pour faire valoir ses intérêts. Elle a peur de la mauvaise foi de ces interlocuteurs. Elle ne sait pas quelle attitude adoptée : plutôt attentiste ou plutôt agressive. Tout à fait déterminée à se faire entendre, Claire retient une méthode constructive en mettant son attention sur les besoins de ses interlocuteurs.

 

En une séance de coaching, elle étudie la situation en se mettant dans la peau de Charles pour comprendre les enjeux et cerner la dynamique de l’échange et au bout d’une demi-heure de travail sur   un dialogue constructif et responsable (1), décide d’aborder le conflit en envoyant   un mail pour avancer (2).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :