Livre d'or

Après le mail hier de Chantal, je me sens Chantal.

Émotion que vous ne trouverez dans aucun bouquin de CNV mais je suis convaincu que chacun d'entre vous la ressent comme vivante en lui, même s'il ne la nomme pas de la même façon.

Et aujourd'hui quand je vois les dessins d'Elodie je célèbre la force créatrice du processus.

Jérôme, formateur

Tableau de Chantal en remerciement

Tableau de Chantal en remerciement

Catherine, directrice d'agence de conseil en marketing

"Je suis venue sans attentes réelles, mais dans l'accueil de ce qui devait être.

Je sais aujourd'hui avec le recul que ma place était pleinement parmi vous.

Pour rencontrer et ressentir vos altérités.

Pour tenir l'écharpe avec Louise et Chantal :) .. et comprendre des choses nouvelles sur ma propre histoire.

Pour rencontrer Guy , "le prêtre rock" et sa grande tolérance sur le remariage & divorce en l'église catholique .

Pour me retrouver en face de Thibault, et son reflet symbolique sur une de mes situation "casse-pied".

Pour découvrir toute l'avancée, la créativité et la maturité de la co-animation en CNV de Jêrome et Isabelle. Je suis fière d'eux.

Merci à chacun de vous pour cette écoute authentique, ressentie dans ces 3 jours.

SENTIR& RESSENTIR ..certainement aussi l'autre effet bénéfique de cette approche.

Se connecter plus à soi et ses besoins.

Je mesure le changement aussi à ce niveau là.

Guy, prêtre

"J'ai beaucoup apprécié ces trois jours qui maintenant vont me servir aussi bien dans les conflits auxquels je suis confronté que dans les relations habituelles de mon quotidien.
Beaucoup de choses qui ont été dites ont rejoint la foi qui sous-tend ma vie et mon engagement d'homme.
J'ai souvent eu envie de citer des phrases d'Evangile... et c'est ce qui m'a fait dire que nous étions tous très proches, beaucoup plus proches qu'on ne le pense souvent..."

Arlette, producteur de spectacle

"Moi qui me ne me suis pas trop exprimée lors de ce stage, je me suis prise au jeu de formuler en OSBD mes "réclamations" auprès de certains de mes collègues.
Certains ont été assez surpris et je pense que j'ai déjà fait des adeptes ...... surtout pour se protéger

Par contre je vous le dis j'ai complètement craquée en appelant POLE EMPLOI pour un de mes artistes, celui ne voulant pas m'écouter, pas entendre ni mes sentiments ni mes besoins et encore moins ma demande...
Comme disait Isabelle il faut commencer petit, POLE EMPLOI c'est un mur..... "

Elodie, directrice de Pôle

"j'ai beaucoup de difficulté à atterrir à mon boulot, après ces trois jours avec vous.
Mon coeur s'est gonflé de tous vos chaudoudous.
un grand merci à vous tous,
j'ai fait quelques dessins hier soir sur mon téléphone, dans l'esprit du stage"

Chantal, professeure retraitée

>> "j’ai vu et entendu tant d’émotions, de réflexions, de ressentis que je me suis sentie émue et soutenue dans mon besoin d’aide et d’écoute »

>> Merci à toutes et tous
>> Mille baisers et un tableau de fleurs en PJ

Laure
Responsable de district-Clermont-Fer
rand

Je pense souvent à vous, à notre rencontre lors du stage que j'ai effectué et qui m'a beaucoup apporté.
Ma prise de fonction s'est bien déroulée, 4 mois de phase d'observation, et la mise en place d'actions concrètes depuis septembre, qui commencent à porter leurs fruits, donc je suis plutôt satisfaite (mon boss aussi, donc pourvu que ça dure !!!).


Je mets en pratique au quotidien dans mon management les "techniques" d'écoute et de communication que vous m'avez enseignées; elles m'aident beaucoup, même si je reste très "humaine", avec certaines émotions qui m'obligent à travailler sur moi, une prise de recul et une écoute empathique pas toujours au rendez-vous en fonction de mon état "général" du moment, mais je progresse...j'arrive enfin à dire aujourd'hui que je ne suis pas disponible et je reporte la discussion si je ne me sens pas suffisamment " Open Mind"! Qu'est-ce que fait du bien !!!!!


J'ai encore un long chemin, et j'envisage de venir vous voir pour d'autres stages, dès que vous aurez repris. Je note au fur et à mesure les problèmes que je rencontre, les bloquants, les réussites, nous pourrons ainsi les débriefer ensemble.


J'ai également en tête un accompagnement pour les managers de mon secteur, et un accompagnement plus personnel; Vincent m'a fait part des coachings personnels que vous faites avec certaines personnes du siège......je me suis positionnée en pole position pour une mise en place dans le réseau....il en a pris bonne note !!!!


J'ai déjà parlé de vous autour de moi, des collaborateurs, des amis, des clients aussi.....j'ai votre programme pour fin 2012 et 2013, je vais faire une petite diffusion....mais je ne suis pas trop inquiète pour vous Isabelle, vos compétences en la matière, et votre personnalité sont telles, que les personnes que vous rencontrez ne peuvent qu'adhérer, et vous recommander.
Votre "fan club" est surement plus grand que ce que vous pouvez peut-être imaginer!!!!! Vous êtes sur un créneau porteur; notre monde du travail, et nos relations en règle générale, sont tellement en souffrance, que nous avons besoin de vous...

Profitez pleinement du temps avec votre bébé, prenez soin de vous et à bientôt...

Béatrice
Responsable Service Social
C.I.A.S. de la Communaut← de
Communes

J'ai vraiment beaucoup appr←ci← votre intervention lors de la formation d'int←gration la semaine derni│re ¢ Montpellier.
Il ne reste plus qu'¢ se servir des petits outils et partages d'exp←rience pour mettre en oeuvre " un management de qualit← "
Bien que je n'ai pas encore trouv← les solutions concernant " ma probl←matique ", je reste confiante en l'avenir. Je reviens de cette formation pleine d'enthousiasme et je pense que cela ne peut ↑tre que b←n←fique pour la suite.
Pouvez vous m'adresser votre planning de formation pour fin 2013 et 2014 car je suis sre que d'autres responsables de service de ma collectivit← serait int←ress←s pour assister ¢ une de vos formations.
En vous remerciant encore une fois de nous avoir fait partager votre exp←rience,



Vous me voyez extr↑mement touch←e et sensible Isabelle de votre ←l←gance dans laquelle vous dispensez votre enseignement sur la communication bienveillante.


Je me sens de plus en plus bienveillante envers moi-m↑me. Cette bienveillance, ¢ mon ←gard, m'offre une douce m←lodie int←rieure. Cette perception permet ¢ mon h←ritage nomm←" Durdur" de trouver ce" doux, doux" appel offrant un anti-calcaire et g←n←rant un ←quilibre mesurable envers moi, ma nouvelle relation et les autres.




Dans le cheminement que j'effectue, votre pr←sence et votre aide me sont n←cessaires pour "me rendre la vie plus belle" ; vous m'avez insuffl← concr←tement que cet objectif est possible......... ¢ atteindre.


Frustr←e de ne pouvoir assister aux conf←rences et stages que vous organisez cette semaine et en mars, je vais ↑tre attentive aux techniques que vous avez d←velopp←es pour les appliquer le mieux que je puisse.


En attendant le plaisir de vous retrouver le 1er mars ¢ l'Espace du Val de Gif ¢ 20 h 30,
Je vous embrasse Isabelle chaleureusement
Micheline
Assistante commerci
ale


Je suis touch←e par la confiance que tu me fais merci pour le moment pass← avec toi et Jerome j'ai ←t← ←mue de revoir quelques moments forts que nous avons v←cus ensemble je pense que je peux rajouter une observation : le terme formation n'est pas appropri← c'est de l'ordre de la communion entre des etres humains qui se respectent et qui d←couvrent avec une telle douceur qu'ils peuvent vivre simplement le quotidien comme un vrai bonheur le bonheur SIMPLE voil¢ tout ¢ aucun moment j'ai eu l'impression d(etre form←e mais plutot le sentiment de devenir plus legere et d'etre bien dans le groupe bisous et bon courage pour la semaine ¢ bientot
Isabelle
ORTHOPHONI
STE


Je n'ai pas encore les dates de ma formation ¢ Dunkerque. Je vous fais signe d│s que j'ai du nouveau. J'ai h¬te de vous revoir pour pouvoir vous raconter en d←tail mon "exploit" de la journ←e : j'ai enfin r←ussi ¢ entamer une discussion avec Rose sur nos difficult←s de communication et notre incompr←hension mutuelle !!!! Concr│tement, on peut dire (si on veut voir les choses d'un point de vue n←gatif) que cela n'a avanc← ¢ rien : une Rose but←e, refusant la discussion, niant mon autorit← hi←rarchique, etc ... Mais moi, j'ai appr←ci← le super c￴t← positif : j'ai r←ussi ¢ lui parler tr│s calmement, en la regardant en face, sans l'agresser (au moins de mon point de vue), en ne bafouillant pas, en ne tremblant pas comme une feuille, en r←ussissant ¢ dire ce que j'avais envie de dire, en essayant d'←tablir un dialogue,...
Bref que du bonheur ! Ce soir, je suis encore sur un nuage de z←nitude !

Sylvie
CHEF COMPTA
BLE

Je n'ai pas la pr←tention d'↑tre arriv←e a mettre en pratique la totalit← de ce que tu nous as appris, mais c'est un exercice que je mets en route volontiers dans toutes mes relations maintenant, et je vois qu'elles en sont facilit←es. Je vois aussi que j'arrive a dire des choses sans stresser. C'est d←j¢ bien!

ouais je m'en vais ¢ L.A samedi en 8 et je suis ravie. J'ai d←cide d'y aller sans plus projeter de formation ou d'utilisation de cette ann←e a des fins professionnelles. Non, j'y vais pour vivre une histoire d'amour. Et ca aussi c'est d←j¢ bien! Le reste, je laisse venir.

Si jamais on ne se voyait pas, et m↑me!, je te souhaite une belle annee d'approfondissement dans la bienveillance et la sociocratie, et de bonnes rigolades au sein du groupe du vendredi!

Dominique
Professeur de Conservatoire de Musique
Los Angeles


J'ai appr←ci← la qualit← de votre intervention, ainsi que votre dynamisme et votre p←dagogie.
Je fais ←galement un bilan tr│s positif de ces 3 jours. Ce stage m'a beaucoup apport←e sur le plan professionnel, mais ←galement personnel. Les ←changes avec mes coll│gues et vous-m↑me ont ←t← tr│s constructifs. Notre groupe sympathique m'a permise d'↑tre ¢ l'aise dans la communication et c'est important aussi pour progresser.
Bonne continuation et encore merci.
Christelle

Bonjour Isabelle,
Je tenais ¢ te remercier pour ta prestation.
En effet, m↑me si je ne fais qu'un petit pasナ cela m'a apport←e
Un peu plus de s←r←nit← dans ma mission.
Je te joins l'application que j'ai pu en faire hier en direct.

J'aimerai que tu me dises si des choses te choquent ou ¢ am←liorer.
Toutefois, m↑me si ce n'est pas parfait, je me suis sentie plus ¢ l'aise
Dans le dialogue.

Encore merci ¢ toi et ¢ tr│s bient￴t.

Lo→titia
- Chef de service -
Service ¢ la Population



Bonjour,


Petit message tr│s rapide pour vous remercier pour ce que vous m'avez appris.
Le coup de fil de ma directrice dans le train ←tait pour m'informer que, comme ¢ chacune de mes absences, il y avait eu conflit entre elle et mon ←quipe...


Je n'ai pas eu l'occasion d'en parler avec elle, mais mon ←quipe ←tait tr│s en col│re... J'ai donc appliqu← les pr←cieux outils abord←s lors du stage.


Dans cette col│re, il y avait plusieurs probl│mes... J'ai d←nou← tout ￧a et j'ai fait avec mon peu d'exp←rience.


J'ai obtenu de ma "secr←taire d'←lus" (qui a un pr←nom: Catherine) un superbe:


"Merci Christelle de nous avoir ←cout←".


:)


Je sais que m↑me si tout n'est pas gagn←,


Guillaume (et son pantacourt: abord← hier),
Catherine et le standard t←l←phonique (abord← hier),
Cindy et son mal-↑tre (abord← hier),
et les 3 autres coll│gues, solidaires


ont ←t← apais←s par nos ←changes.


Merci ←galement ¢ vous de nous avoir ←cout← pendant ces 3 jours.

Christelle
Repsonsable du service
Gestion du Domaine
Public




De mon c￴t←, je me suis servi de votre ←charpe virtuelle pour aller dans
le lien avec mon mari. Celui-ci m'a fait une r←flexion d←sagr←able (de
mon point de vue). Mais j'ai r←ussi ¢ sentir ce qu'il vivait pendant
qu'il me la disait. En fait, je venais de le vexer. Je n'ai pas pu
rebondir sur le moment, mais je suis revenue sur le sujet le lendemain.
Comme je voulais qu'il vienne vers moi (mais lui n'en avait bien sr pas
conscience), je suis donc d'abord all←e vers lui. Pour qu'il m'←coute,
il fallait d'abord que je l'entende. On est rest← juste de son c￴t← de
l'←charpe. Mais je me dis que c'est un bon d←but, et cela m'encourage ¢
poursuivre.

Sylvie, chef comptable 42 ans, Massy.



Ce dimanche m'a apport← que la non-violence est plus utile que la violence. C'←tait tr│s sympa, surtout de le faire avec les cousins. La dame ←tait tr│s gentille patiente, elle nous apprenait bien.
Eloi, CM1, Neuilly



C'←tait bien, un peu ennuyant quand on restait sur les m↑mes sujets. J'ai ador← les chauds doudous .Je retire pour ma vie que ￧a ne sert ¢ rien de s'←nerver, mieux vaut ↑tre patient. La dame nous expliquait bien et voil¢.
C￴me, CE2, Neuilly

J'ai bien aim← quand on avait fait les chauds doudous. J'aimais pas les froids piquants. J'ai trouv← la dame tr│s gentille.
El←nore, 6i│me, Neuilly


J'ai eu 1 info par l'ost←opathe qui a vu Perrine et Chlo← le samedi 8 nov et qui as trouv← une nette am←lioration chez les 2 "quelque chose qui avait l¬ch← " sans savoir pourquoi ,elle a reli← cela ¢ l'effet du stage quand je lui en ai parl←..............


Jacqueline, grand m│re de Perrine 8 ans et Chlo← 6 ans Luxembourgeoises


Merci ¢ vous pour cette intervention qui a ←t← riche d'enseignement pour
moi. J'ai vraiment envie d'aller beaucoup plus loin dans l'exploitation
de ce que vous nous avez expos←. J'esp│re faire un bon usage de tous ces
enseignements pour m'aider ¢ mieux me conna○tre et ¢ mieux comprendre
les autres.
J'esp│re vous recroiser peut ↑tre un jour sur une autre formation.
A bient￴t


Sandrine Directrice Financi│re, mairie


et en premier lieu merci pour tout.

mise en pratique au boulot des m←thodes que vous nous avez enseign←es: ￧a fonctionne plut￴t tr│s bien!
tentative d'application dans la vie priv←e: l¢ ￧a devient bcp plus d←licat.
j'ai commenc← de lire les mots sont des fen↑tres ou des murs: c'est limpide de v←rit←!
mais j'ai l'impression que ce sera ¢ mettre en pratique sur du long terme pour voir de effets.

je vais aller parcourir votre blog!

merci encore et j'esp│re ¢ bient￴t!
Caroline , Directrice service jurique, Mairie


J'attendais avec impatience les documents pour me replonger, apr│s quelques jours de recul, dans ces deux jours de formation avec vous...


Je voulais de nouveau vous remercier pour le savoir et le savoir faire que vous avez bien voulu nous transmettre. Et aussi un grand merci pour la patience et l'←coute dont vous avez fait preuve ¢ mon ←gard.


Je crois au final qu'il fallait que les ←motions sortent de mon coeur pour d←finitivement mettre cette histoire derri│re moi.. Finalement, les claques que l'on prend font avancer... J'en ai toujours ←t← persuad←e mais le vivre en live permet de se comprendre et alors de mieux comprendre les autres... C'←tait un peu la conclusion ←mue que j'ai voulu faire partager ¢ mes coll│gues de formation...


La semaine derni│re, j'ai v←cu un conflit suppl←mentaire, avec une personne, celle dont je vous avais parl←. Eh bien, j'ai pris ￧a avec plus de calme et j'ai surtout ←t← beaucoup moins dans l'affect ce qui m'a permis de ne pas craquer au bureau m↑me si une fois de retour ¢ la maison, ce genre de situation me turlupine. Mais j'ai pos← les choses dans ma t↑te... Et j'ai accept← que je n'avais rien ¢ me reprocher et que je n'avais surtout pas "le droit" de me laisser traiter comme une moins que rien. J'esp│re ↑tre dans le vrai...


En tous les cas, encore un grand merci et j'esp│re que nous aurons l'occasion de nous revoir.
Peggy Collette, Directrice de la communication, conseil r←gional Nord
Bonjour ¢ toutes et ¢ tous !

Cela fait plaisir d'avoir des nouvelles apr│s notre semaine ensemble dont je garderai un tr│s bon souvenir.

Je peux vous dire que j'ai appliqu← les conseils d'Isabelle Goud←-Lavarde ce week-end et que j'ai obtenu des r←sultats au-del¢ de mes esp←rances.
Alors, allez-y, vous aussi, vous verrez, on est gagnant.


Maria
Directrice-Adjointe
Service des Affaires G←n
←rales

La podarisation m'a bien aid← !
J'ai pu donner ¢ la r←union des orientations auxquelles je n'avais pas pens← avant de la pr←parer.
J'ai par exemple indiqu← dans les Attentes que je souhaitais profiter de cette r←union pour "remettre dans le bain" une coll│gue qui avait ←t← absente durant une longue p←riode, j'ai donc pris le temps pendant le r←union de lui r←expliquer certaines choses. Je ne l'aurai surement pas fait autrement.

Et puis, je ne sais pas si c'est compl│tement li← mais apr│s la r←union, nous sommes rest← ensemble quelques minutes de plus pour discuter de tout ¢ fait autre chose et dans une tr│s bonne ambiance.
Les relations sont parfois un peu tendues avec ces personnes et ce genre de chose n'arrive jamais !

Par contre ￧a m'a pris un peu de temps pour le faire.
Et j'ai peut-↑tre voulu trop pr←parer. Du coup j'ai anticip← toutes les remarques et questions des participants. Ca a peut-↑tre rendu la r←union un peu moins interactive (je n'ai pas eu de retour en ce sens, c'est juste une impressionナ)

Mais j'imagine qu'¢ force de le faire ￧a deviendra plus naturel, plus rapide et j'irai plus ¢ l'essentiel !

Donc bilan plut￴t positif !
Je continuerais de l'utiliser !
Merci !
Conseil G←n←ral
Directeur des Syst│mes d'Informat
ion

Publié dans CLIENT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :