Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement Suivi de l’action, appréciation des résultats et évaluation

Publié par igl

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

 

Moyens techniques :

L’ensemble des formations du catalogue est organisé au Château de la Vierge dans une salle de formation équipée de tables, de chaises, un paper board et vidéo projecteur. Les locaux en rez-de-chaussée du château sont accessibles aux personnes en situation de handicap, accessibles en transports en communs, avec une offre de restauration et un parking gratuit dans l’établissement.

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

L’équipe pédagogique est constituée par :

  • Isabelle GOUDE LAVARDE
  • Jérome GOUDE

L’ensemble des formateurs signe la charte de déontologie du Syndicat des Consultants Formateurs Indépendants.

La CV thèque des intervenants, accessible sur le site internet., permet un accès en ligne sur www.bienveillanceet performance.com : Lien http://www.bienveillanceetperformance.com/page-list/cv-theque.

L’animation est basée sur une pédagogie active, avec des exercices pratiques et personnalisés qui permet l'ancrage en temps réel. Chaque activité est aussi l'occasion de de pratiquer à partir de nouveaux repères et de recevoir des feedbacks personnalisés.

Organisée en alternant de manière ludique et pédagogique :

  • exposés théoriques
  • mise en situations
  • études de cas concrets
  • jeux de rôles
  • film vidéo
  • théâtre forum

 

Le matériel pédagogique mis à disposition des stagiaires est diversifié avec des rubans, des chaises, des jeux de cartes, des schtroumpfs, des enveloppes, des baguettes, des livres, des cercles, des marionnettes, des étiquettes, des ficelles, des gommettes, des écharpes, des puzzles, des marelles, des énigmes, des jeux coopératifs…

 

Un livret d’accueil est envoyé à chaque stagiaire en même temps que la convocation, il récapitule les informations utiles au bon déroulement du stage.

Chaque stagiaire reçoit un support pédagogique et une bibliographie.

 

Suivi de l’action, appréciation des résultats et évaluation

Le suivi de l’exécution de l’action se fait à l’aide de feuilles de présence émargées par les stagiaires. Elles sont signées par demi-journée par les stagiaires et le formateur, l’objectif étant de justifier la réalisation de la formation. C’est à partir de ces feuilles d’émargement que sont réalisées les attestations d’assiduité.

Les procédures de positionnement à l’entrée et d’évaluation à la sortie à partir d’un questionnaire administré auprès des stagiaires permettent au formateur d’évaluer si les compétences visées sont Acquises, Non Acquises ou En Cours d’Acquisition.

L’appréciation des résultats se déroule tout au long de la formation avec différents outils :

  • Mise en situation
  • Analyse de cas
  • Feed-back

Les feedback du groupe faisant partie intégrante de l’animation permettent au formateur de faire une évaluation en continu sur des apprentissages en terme de savoir, savoir-être et savoir-faire.

Les résultats permettent de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les savoirs faire visés

 

Publié dans GOUDE LAVARDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :