La presse en parle

Publié par igl

- Radio RCF, Emission "Famille, je vous aime"

- Télé des Yvelines, Emission "kiosk"

- Article dans Le Parisien, "Les anges gardien des mairies sortent de l'ombre avec un one-woman show"

Rendez-moi la vie plus belle, le spectacle pour apprendre à gérer les conflits positivement

Rendez-moi la vie plus belle, le spectacle pour apprendre à gérer les conflits positivement

Le Parisien "Les anges gardien des mairies sortent de l'ombre avec un one-woman show"

Lardy, ce mercredi. Pour fêter ses 40 ans, l’amicale des directeurs de services et des secrétaires de mairie de l’Essonne a invité Isabelle Goudé Lavarde, DGS pendant 17 ans, et qui lance un spectacle sur la gestion des conflits. (LP/C.CH.)

CE SONT PLUTÔT des hommes ou des femmes de l’ombre. Isabelle Goudé Lavarde les place sous les projecteurs et en fait le sujet principal de son one-woman-show : les directeurs généraux de services (DGS) et les secrétaires de mairie. L’amicale de ces fonctionnaires travaillant dans des collectivités essonniennes l’a invitée mercredi à Lardy pour célébrer les 40 ans de l’association. Un spectacle présenté dimanche à Gif-sur-Yvette.

La majorité des DGS et secrétaires présents, encore en activité ou à la retraite, est ressortie conquise et détendue après des jours très compliqués à gérer les inondations.

Ceux qui ont connu Isabelle Goudé Lavarde lorsqu’elle était DGS à la mairie de Gif-sur-Yvette, ont eu du mal à reconnaître leur ancienne collègue. Sur scène, elle endosse le costume d’humoriste à la perfection. Elle se présente comme une conférencière qui va leur donner des clés pour gérer les conflits. « Pendant dix-sept ans, quand j’étais DGS, c’est moi qui rappelais sans cesse à Brigitte que la piscine ouvre à 14 heures et pas à 14 h 15 », lance-t-elle en introduction pour les convaincre. « Oui, c’est moi la connasse qui n’ait pas fait sauter votre PV ! ». Elle aussi qui devait jongler entre des parents déplorant qu’il y ait trop de frites à la cantine et ceux se plaignant que leurs enfants ne mangent plus rien car on leur sert des haricots verts…

Vive les... girafes !

« Pour ne pas risquer de laisser notre peau, il ne faut utiliser avec nos collaborateurs et nos chefs — même notre mari et nos enfants — ni l’agressivité du chacal, ni la fuite des lapins ou l’inhibition des biches, mais trouver la part de la girafe qui est en nous », scande Isabelle Goudé Lavarde avec des animaux en peluche. « Parce que la girafe nous pousse à prendre de la hauteur », sourit l’humoriste conférencière. Pendant environ 30 minutes, elle égrène une quinzaine de règles « numéro 1 » : « on va arrêter d’être gentil, on va être vrai », « on évite de s’exprimer avec des messages toxiques et on recycle ceux de nos interlocuteurs », « écouter, ce n’est pas finir la phrase des autres », « face aux revendications et objections, ouvrez les négociations » et enfin « être vrai, ce n’est pas être cash et dire à l’autre ses 4 vérités ».

« Ses conseils me serviront autant dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle », est persuadée Véronique, secrétaire de mairie. Avec ce sketch et un point information plus austère mais utile, les membres de l’amicale sont repartis boostés. « Cela fait du bien de se voir, on peut échanger sur des pratiques, confie Mireille et Marthe, désormais à la retraite. Quand on était encore secrétaires de mairie, on se repassait des tuyaux… » Patrice Bederic, ancien président de l’amicale, résume le rôle des DGS et secrétaire de mairie : « Nous sommes ceux qui pratiquons la démocratie à 1,50 m des administrés. »

Isabelle Goudé Lavarde donne son spectacle « Rendez-moi la vie plus belle » à Gif-sur-Yvette, ce dimanche à 16 heures, salle de la Terrasse, et le 25 juin à Versailles (Yvelines). Renseignements sur www.rendezmoilavieplusbelle.com  Leparisien.fr

 

Publié dans PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :